Assessment lab
Les risques psycho-sociaux-individuello-groupalo-organisationnels... Approche simplifiée du travail et de l’individu - Par Maxime Bellego

Les risques sociaux sont un phénomène extrêmement large à appréhender et très ancien, contrairement à ce que la vague des « risques psychosociaux » laisserait entendre. L’approche des risques sociaux englobe tout à fait naturellement l’approche psychologique, l’approche de l’individu et celle de l’organisation du travail, à condition de les utiliser sur le terrain. Nous aborderons et développerons ici comment des concepts comme l’identité professionnelle, la relation au travail, l’existentialisme et des grilles de lecture telle que la phénoménologie peuvent nous aider à travailler sur le terrain pour appréhender les risques sociaux.
Partons d’une problématique simple qui serait le manque d’implication d’un groupe de salariés dans une entreprise. Si nous nous fixons de rectifier ce manque d’implication, nous piquons directement sur l’axe motivationnel dans une lignée comportementaliste et mettons un pansement sur une jambe de bois. Si nous nous demandons l’origine d’un tel retrait d’implication, nous ouvrons d’autres perspectives qui permettent d’élargir l’horizon de ce qui est identifié comme un problème.

Pour lire la suite de notre article, téléchargez-le au format pdf